Le parcours artistique de Laetitia Autrand débute avec des études universitaires d’Histoire de l’Art à Aix-en-Provence et se poursuit avec ses nombreuses participations aux expositions collectives, notamment, celles organisées par l’Antico Oratorio de la Passione di Sant’Ambrogio à Milan.
Originaire de Toulon, dans le sud de la France, elle vit depuis près de quinze ans en Italie, alternant son role de maman de quatre enfants avec celui de l’artiste sensible capable de s’inspirer du monde des choses simples, en quete de vérité et d’authenticité.
L’Orient influencera fortement son oeuvre et sera par conséquent, une grande source d’inspiration pour l’artiste.
Laetitia Autrand s’est d’ailleurs diplomée en soutenant une maitrise sur “La Représentation des Orientaux dans la Peinture Florentine de 1350 à 1450”.
En 2013. lors de l’exposition collective “Femmes, Médiatrices, Multiculturelles” (Oratorio del la Passione de Sant’Ambrogio organisée par Alejandra Reyes), elle proposera le portait d’”Aicha”, dédié à une femme spéciale et très chère à son coeur, qui recevra beaucoup d’attention et de critiques élogieuses de la part de son public.
Ce qui fascine l’artiste, au-delà de l’imaginaire exotique, c’est la richesse d’un peuple à travers ses multiples réalités culturelles et psychologiques.
Plus tard, Laetitia Autrand s’exprimera sur un nouveau thème et de nouveaux matériaux (palettes usagées, clous, rameaux secs…) en participant à l’exposition “Mezzo minuto di Raccoglimento, IV édition”. L’écho de cet évènement, où le groupe d’artistes s’est mobilisé dans un souci esthétique et morale pour valoriser des objets destinés normalement à etre éliminés, se répètera avec la “V édition”, qui portera cette fois, sur le thème du temps.
L’artiste y apportera une réflexion et une vision toute personnelle démontrant à travers ses oeuvres combien le temps est précieux selon qu’il soit envisagé de façon linéaire, circulaire, absolu ou relatif.
En 2015, dans cette continuité, l’artiste participe à l’exposition INSULART, organisée par le Musée Archéologique de Sant Antioco en Sardaigne, où elle présente de nouveaux travaux, riches de recherche, de sensibilité, délicatesse et force expressive, pour évoquer l’antiquité comme source d’inspiration du présent.
Laetitia Autrand est cette artiste sensible, qui joue avec les pensées, les émotions, les formes, les couleurs, les matériaux, les souvenirs et ce sont précisément ces qualités, prérequis nécéssaires à l’Art, qui feront très certainement encore parler d’elle.
D’après les propos de Cosimo Mero